Expert : quel accompagnement pour l’assuré ?


Les experts et plus généralement les cabinets d’expertise ont une double activité pour l’assurés, puisqu’ils peuvent l’accompagner avant ou après sinistre:

L’accompagenement de l’expert avant sinistre: l’expertise préalable

Objet de l’expertise préalable

L’expertise préalable est réalisée par un cabinet d’expertise afin de déterminer les capitaux de l’entreprise. L’expert va répertorier l’ensemble des actifs de la société et les valoriser, en valeur à neuf et en valeur vétusté déduite. Suivant les besoins de l’entreprise ou ses caractéristiques, il s’agira de déterminer les capitaux immobilier, matériels, machines… de chaque site.

Elle reprend généralement les superficies et un plan de situation des bâtiments.

Fréquence

Il est utile de réaliser une actualisation de son expertise préalable tous les 5 ans afin qu’elle garde sa valeur et que les évolutions (coût de construction, valeur des matériels) soient bien prises en compte.

Intérêt pour l’assuré

L’intérêt pour l’assuré est double:

  • La réalisation d’une expertise préalable fait bénéficier d’un rabais technique de 10% sur la cotisation Incendie et risques annexes du risque.
  • Par ailleurs, la compagnie accepte de déroger à une règle du code des assurances qui est la règle proportionnelle de capitaux. Cette règle est une sanction pour l’assuré si les capitaux déclarés au contrat sont insuffisants.

L’expertise préalable ne dispense toutefois pas l’assuré de déclarer les nouveaux risques et nouveaux capitaux qui seraient acquis entre 2 expertises.

 

L’accompagnement de l’expert lors du sinistre: l’expert d’assuré

Le rôle de l’expert

Lors d’un sinistre, la recherche des causes du sinistre et l’évaluation des dommages font nécessairement intervenir un cabinet d’expertise. La compagnie missionne forcément son réseau d’expert qui va procéder à des réunions, émettre un rapport qui sera analysé par la compagnie pour prendre position dans le sinistre.

 

L’assuré peut se sentir démuni face à la gestion de son sinistre, même avec l’accompagnement régulier de son conseil en assurance. L’expert d’assuré est un expert au service de l’assuré afin de défendre ses intérêts, notamment dans les sinistres d’ampleur. Il pourra contredire la position de l’expert Compagnie. Il n’est pas nécessaire pour autant d’attendre un litige entre la Compagnie et l’Assuré pour le mandater. Une intervention au plus tôt permet une bonne gestion du sinistre.

La prise en charge

L’intervention de l’expert d’assuré peut être prévu par une garantie Honoraires d’expert sur les contrats Dommages aux biens. Elle est dans ce cas prise en charge en tout ou partie par la police d’assurance (suivant les honoraires facturés et le montant de garantie souscrit).



Publiée le 7 avril 2016