Cyber Sécurité : Un sujet à ne pas prendre à la légère


Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de la transformation digitale, de l’essor du numérique, de la mobilité, d’internet … En clair, on constate qu’aujourd’hui l’informatique est au coeur de quasi toutes les entreprises.

Cette mutation vers le digital s’expose bien évidemment à des risques appelés les cyber attaques, cyber espionnages, ou encore cyber guerres.

 

Selon une infographie réalisée par Market Inspector 74% des PME françaises ont déjà subi une cyber attaque, mais 83% des PME ne se sentent pas ou peu exposé. Ces chiffres démontrent qu’il y a un réel problème dans la mentalité des dirigeants. La plupart des chefs d’entreprise disent qu’ils accordent une plus grande importance à la confiance, aux valeurs et la culture de l’entreprise et de ses membres afin de soutenir leur avenir, que sur la cyber sécurité.

“Il est temps de prendre la cyber sécurité très au sérieux !”

 

A quel type d’attaque peut-on être exposé ?

Il en existe 4 majeurs :

  • Logiciel de rançon : Il extorque les commerces pour de l’argent ou des informations.
  • Attaque DoS : Il inonde un réseau afin de le rendre inutilisable.
  • Malware : Il compromet des sites afin d’injecter des virus dans des logiciels que les utilisateurs téléchargent.
  • Hameçonnage : Il se fait passer pour une personne digne de confiance pour récupérer des informations sensibles (carte bleue, compte bancaire, etc.).

Vous n’aimeriez pas arriver un matin et découvrir que toutes les données de votre entreprise ont été prises en “otage” par un cyber pirate et que la seule possibilité de les récupérer est de verser une somme d’argent…

 

Alors que faut-il faire pour se protéger au mieux ?

Des gestes simples du quotidien peuvent vous éviter ce genre de mésaventure. Par exemple, pensez à mettre à jour vos logiciels dès qu’on vous le propose. N’attendez pas qu’il soit trop tard. Faites attention, également, à ne pas utiliser les mêmes mots de passe pour l’ensemble de vos comptes informatiques. Et enfin, n’ouvrez pas un lien envoyé par mail qui vous paraît suspect.

Pour en savoir plus sur la sécurisation de vos données, rapprochez-vous d’un expert en sécurité, c’est plus sur.

 

En complément des solutions d’assurances existent. N’hésitez pas à nous contacter afin d’effectuer une étude personnalisée en fonction de vos propres besoins.

 

Sources it social et market inspector



Publiée le 26 septembre 2017