La certification APSAD


Délivrée par la CNPP (Centre National pour la Prévention et la Protection), la certification APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance de Dommages) rassemble plusieurs prestations pour garantir la sécurité dans votre entreprise. Ces documents attestent la conformité ou non d’une installation au référentiel technique concerné. Ils permettent de valider les systèmes de sécurités et de les rendre d’autant plus efficaces.

 

Plusieurs normes existent, en voici quelques-unes :

 

  • Q4 : Vous devez, chaque année, faire vérifier vos matériels mobiles de lutte contre l’incendie (extincteurs portatifs et éventuellement extincteurs sur roues). Une fois la vérification faite, vous obtiendrez un document attestant la conformité des installations = le certificat Q4.

 

  • Q5 : Ce certificat confirme la vérification et la conformité des vos installations de Robinets d’Incendie Armés (R.I.A.).

 

  • Q18 : Cette norme concerne l’ensemble de vos installations électriques. Il est délivré par l’organisme qui procède à la vérification annuelle de vos installations électriques.

 

  • Q19 : Il est important de faire vérifier les installations électriques par thermographie infrarouge. L’objectif de cette intervention est de détecter les échauffements anormaux dans votre installation électrique pouvant entraîner une panne ou un départ de feu. Ce contrôle s’effectue en période d’activité normale de l’entreprise sans que son fonctionnement en soit affecté.

 

  • Permis feu : Le permis de feu est un plan de prévention écrit qui concerne la réalisation ponctuelle de travaux par points chauds (soudure, meulage, etc.). Il doit être renouvelé chaque fois qu’un changement (d’opérateur, de méthode de travail, etc.) intervient dans le chantier. A chaque intervention, un permis feu doit être rempli.

Pour en savoir plus sur les certifications APSAD, contactez votre cabinet d’assurance Marron & Associés.



Publiée le 15 février 2018