Les assurances et les principaux risques d’un salarié lié à l’entreprise.

Les assurances et les principaux risques d’un salarié lié à l’entreprise.

Toutes les entreprises sont confrontées à des risques, des obstacles ou des imprévus qui constituent des menaces pour leur existence et leur développement.

C’est pour cela que l’entreprise est soumise à des obligations en matière de protection sociale à l’égard de ses salariés. Généralement, les principaux risques d’une personne liée à l’entreprise concernent des événements aléatoires qui engendrent des conséquences financières. De ce fait, l’entreprise est en droit de souscrire des contrats d’assurance pour tous ses salariés ou à une catégorie d’entre eux.

Quelles sont les assurances qui conviennent aux différents risques d’une personne au sein d’une entreprise ?

 

La retraite :

Toute personne ayant travaillée peut cesser ses fonctions professionnelles et faire valoir ses droits à la retraite. Pour le préparer, deux types de contrats existent:

  • Le contrat collectif supplémentaire : Il permet de compléter les régimes de retraite de base obligatoire.
  • Le contrat collectif indemnités fin de carrière : il permet de prendre en charge les  indemnités de fin de carrière que l’entreprise verse à son salarié lors de son départ à la retraite.  

 

La prévoyance et la santé :

Ces dénominations regroupent différents événements aléatoires qui peuvent être rencontrés dans une entreprise : frais de santé, maladie, décès, invalidité, incapacité temporaire de travailler…

Pour cette situation, il existe des contrats collectifs complémentaires qui ont pour objectif de compléter les prestations servies par la sécurité sociale afin que l’employé se rapproche au maximum de son revenu habituel et limite ses dépenses.

 

Le licenciement :

Lors d’un licenciement, l’employé possède des droits d’indemnisations : congés payés, indemnités de licenciement, ou encore dans certains cas des dommages et intérêts.

En revanche, s’il s’agit d’un licenciement pour faute grave ou faute lourde, l’employé se verra privé de ces droits.

Pour cela, l’entreprise met en place une assurance collective indemnités de licenciement. Cette assurance lui permet d’assurer et prévoir les indemnités légales qu’elle devra à ses employés en cas de licenciement.

 

Individuelle accident :

Dans certaines sociétés, les collaborateurs sont amenés à se déplacer fréquemment, à voyager en France ou à l’étranger. Ces derniers sont plus exposés à des risques d’accident.

De ce fait, une assurance individuelle d’accident est nécessaire pour l’entreprise.

Cette assurance représente un capital réservé aux personnes désignées, dans l’éventualité d’un accident, une incapacité à travailler ou un décès.  

 

Si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.



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