Le Risk Management : L’assurance d’une bonne gestion


La gestion et l’évaluation des risques sont des éléments importants au sein d’une entreprise, mais ce sont, également, des critères essentiels pour un cabinet d’assurance. Qu’est-ce le risk management ? D’où vient-il ? Que doit-on évaluer dans une entreprise ? La réponse à ces questions va vous aider dans la politique de votre entreprise.

 

Lorsque l’on prend une définition simple – Wikipédia – le risk management, ou gestion des risques, est définie comme “la discipline qui s’attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d’une organisation”. C’est grâce à cela que l’on va pouvoir construire des stratégies qui vont donner un sentiment de sécurité, de gestion et de contrôle d’une société.

 

Historiquement le risk management est arrivé assez tardivement dans les stratégies d’entreprise. Dans les années 80, on limitait la gestion des risques à une simple évaluation des sinistres. Ce n’est qu’à la fin des années 90 que l’on voit arriver de nouveaux enjeux pour les Risk Managers : l’émergence de la gestion des risques proprement dite, avec notamment le développement d’une notion, jusqu’alors inexistante, « cartographie des risques ». Il s’agit d’identifier les risques (résiduels, cibles ou bruts), de les évaluer, de définir des mesures de contrôle et de simuler différents scénarios d’incidents à analyser.

 

Chaque société aujourd’hui est accompagnée d’une stratégie basée sur 4 critères importants : Forces / Faiblesses – Opportunités / Menaces. Ceci peut s’adapter aux stratégies les plus complexes comme à de simples lancements de produits.

Une bonne analyse peut donc révéler les risques et les menaces, mais peut également faire remonter les opportunités.

 

Cette cartographie des risques permettra alors une meilleure gestion des assurances. Elle peut aller de l’achat de garanties, au calcul des primes et à leur ventilation en passant par le suivi des paiements et la gestion des sinistres. Il faut également savoir que pour les assurances il est important d’évaluer l’intensité du risque. Un petit accident d’une voiture de fonction sera de moins forte intensité qu’un incendie dans un entrepôt.

 

Ne pas sous-estimer les risques. Se couvrir est très important pour la viabilité de votre entreprise.

Pensez-y ! 😉



Publiée le 11 septembre 2017