Zoom sur l’évolution du marché de l’assurance automobile.


Depuis quelques années, on constate une augmentation des frais liés aux dépenses d’une voiture. Selon une étude de l’observatoire du prix des SFP Economie, le coût total d’une voiture a augmenté de 10,7 % entre 2008 et 2018.  

Cela s’explique par plusieurs facteurs de risques qui sont en hausse depuis plusieurs années :

 

  • Les nouveaux comportements : les Français ont tendance à utiliser leur smartphone au volant, que ce soit pour l’envoi de sms ou passer des appels téléphoniques. Et encore une fois, ces comportements peu prudents font croître le risque.
  • La hausse des accidents : en 2013 notamment, les assurances ont constaté avec inquiétude une hausse de 9,3% des dommages corporels.
  • Les catastrophes naturelles : avec des inondations récurrentes, les tempêtes (Xynthia en 2010 notamment) ont conduit à l’augmentation du nombre de sinistres automobiles et donc à réévaluer le risque de ce genre d’événements en France (même constat pour les attentats).
  • Le prix des réparations automobiles : l’augmentation du tarif des réparations comme le bris de glace, les pièces automobiles, les outils technologiques ou encore les réparations plus globales ont grimpé en flèche ces dernières années. C’est pourquoi, l’indemnisation d’assurance coûte plus cher aux compagnies qui revoient leurs tarifs chaque année.
  • Les accidents corporels : les assureurs ont constaté une augmentation des dédommagements corporels due au nombre d’accidents en hausse sur les routes de France
  • La qualité des infrastructures d’une région (route, autoroute, etc.) : Les disparités régionales sont importantes. Par exemple, la Bretagne bénéficie de routes très sûres, des 2×2 voies gratuites qui traversent toute la région. Résultat: moins d’accidents, et donc des primes moins élevées.

 

Des hausses largement supérieures à l’inflation

Selon Facts & Figures, l’augmentation est en moyenne comprise entre 2% et 3%, le tout variant des profils des conducteurs et des voitures assurées. Ce qui est largement supérieur à l’inflation établie en France qui est à la hauteur de 1% selon l’insee.

 

Si vous souhaitez payer le juste prix avec les garanties ajustées à votre profil d’automobiliste,

contactez le service clientèle privée du cabinet Marron et Associés.



Publiée le