Le boom des voitures électriques ou hybrides : quels changements sur vos contrats d’assurance ?


Quelle évolution pour le marché des véhicules électriques ou hybrides ?

 

La voiture électrique gagne du terrain…

Et oui, il est important de savoir que les voitures électriques se font de plus en plus nombreuses en France, cet été on a remarqué une hausse de 12,7% par rapport à 2017.

 

Ce marché va témoigner d’une croissance exponentielle dans les prochaines décennies, poussé par les convictions politiques comme la lutte contre la pollution atmosphérique. Sujet qui nous touche tous actuellement.

 

Ce développement important permettra de rendre la voiture électrique plus accessible à tous les consommateurs. Il existe d’ailleurs une étude (du cabinet BCG) qui démontre qu’en 2030, une voiture vendue sur deux sera électrique ou hybride.

 

L’assurance et la voiture électrique ou hybride

Peu importe la nature de la voiture, qu’elle soit essence, diesel ou électrique, il est aujourd’hui obligatoire de circuler avec une assurance. Un véhicule classique peut être assuré au minimum, au tiers, afin de couvrir uniquement les dommages qui pourraient être causés à autrui.

Cependant, un véhicule électrique ou hybride exige quelques spécificités que les cabinets d’assurances doivent prendre de plus en plus en compte :

 

  • Assistance panne électrique 0 km ;
  • Changement de batterie ;
  • Remorquage du véhicule jusqu’à une station de recharge adaptée.

 

Des statistiques démontrent que les véhicules électriques ou hybrides sont moins impliqués dans les accidents de la route face aux véhicules classiques. De ce fait, les assureurs ont donc décidé de répercuter cette baisse des risques d’accident par une prime moins élevée.

En effet, leur autonomie plus faible inciterait les conducteurs à rouler moins vite et moins longtemps. Il pourrait être même plus avantageux de souscrire une assurance au kilomètre. N’hésitez donc pas de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance Marron & Associés afin d’étudier le contrat d’assurance qui vous correspond.

 

Par ailleurs, dans un article précédent, nous vous évoquions l’évolution du marché des assurances automobiles, cette tendance est donc en plein essor au vu du boom à venir sur la vente des véhicules électriques et hybrides.

 

A suivre … 😉

 

L’achat d’un véhicule électrique ou hybride vous attire ? Contactez nos experts de votre cabinet Marron & Associés pour de plus amples informations.



Publiée le